Acheter Radeon RX 5700 XT au meilleur prix
Notre test & avis complet
La gamme « Navi », comme on appelle depuis longtemps les cartes vidéo nouvelle génération d’AMD, a mis du temps à arriver, mais les premiers résultats indiquent qu’AMD est en train de se frayer un chemin pour revenir dans la course. La Radeon RX 5700 XT à 399 $ est la première de deux nouvelles cartes graphiques, basées sur un processus de production de 7 nanomètres (7nm), qui visent à étouffer le tonnerre dont Nvidia jouit depuis si longtemps sur le marché de milieu de gamme. Et après l’avoir soumise à nos benchmarks, cette carte le fait avec enthousiasme. Elle tourne un peu plus vite que ses homologues de Nvidia (les RTX 2060 et RTX 2070 Supers), et ses premiers résultats en overclocking laissent à désirer. Mais à part cela, la RX 5700 XT est une carte encourageante qui, grâce en partie à une baisse de prix soudaine avant sa sortie, place AMD dans une meilleure position qu’elle ne l’a été pendant des années. Les acheteurs de cartes graphiques de milieu de gamme qui ont envie de voir de la concurrence seront satisfaits.
Architecture RDNA : Un nouveau départ
Des besoins en énergie plus faibles. Meilleures performances par watt. Moins de refroidissement nécessaire pour maintenir une température saine du GPU. Telles sont les promesses de la nouvelle architecture 7 nm Radeon DNA (RDNA) d’AMD, une révision attendue depuis longtemps de l’architecture Graphics Core Next (GCN) qui équipait les cartes AMD, sous différentes formes, depuis 2012. Le lancement des cartes Navi le 7 juillet (7/7), parallèlement aux premiers CPU Ryzen 7 nm de la société (dont le Ryzen 9 3900X qui a remporté le prix Editors’ Choice), a été conçu pour commémorer la nouvelle technologie de traitement et la nouvelle architecture.
Tout d’abord, la puissance. Les cartes AMD ont longtemps eu tendance à être les cartes les plus chaudes, les plus bruyantes et les plus gourmandes en énergie, quel que soit le niveau de fabrication des deux principaux fabricants de GPU, mais les cartes Navi montrent des progrès dans ce domaine. À titre de comparaison directe, l’AMD Radeon RX 5700 XT n’a besoin que de 225 watts de puissance en fonctionnement maximal, contre 295 watts pour la carte précédente, la Radeon RX Vega 64 de 2017.
Dans l’ensemble, AMD a promis que ses nouvelles cartes basées sur RDNA offrent 1,5 fois les performances par watt par rapport à toutes les cartes construites au-dessus de l’architecture GCN. Une autre affirmation impressionnante d’AMD : elle offre 2,3 fois la » performance par surface « , les puces Vega 10 en 14 nm occupant 495 mm2 d’espace sur une puce, tandis que cette première série de cartes Navi, basées sur le nouveau processus de fabrication en 7 nm et construites autour de RDNA, ne nécessitent que 251 mm2 d’espace.
Également au menu, bien qu’il s’agisse d’un élément secondaire : PCI Express 4.0. Le PCI Express 3.0 est un élément essentiel des cartes mères de PC depuis si longtemps que l’arrivée d’une nouvelle spécification PCI Express est une sorte de tournant décisif, même si le 4.0 ne sera pas important pour les cartes vidéo avant un certain temps. Les cartes commercialisées sur RDNA seront entièrement compatibles avec PCI Express 4.0, et la spécification offre des améliorations potentielles alléchantes en termes de débit (un débit maximal possible de 22 Gbps, contre 13 Gbps avec PCI Express 3.0), à un niveau théorique. Pour les jeux, pas vraiment. Les cartes n’étaient pas engorgées sous PCI Express 3.0, et il n’y a pas un seul titre AAA sur le marché (même un titre qui tue comme Metro : Exodus) qui saurait quoi faire de toute cette bande passante 4.0. Les premières rumeurs indiquent que les charges de travail créatives et les suites logicielles associées (telles que DaVinci ou Maya) pourraient bénéficier des avantages les plus importants de PCI Express 4.0 dans les années à venir. Ce n’est pas un facteur pour les joueurs, pour l’instant, et la norme 4.0 n’est pour l’instant qu’une caractéristique des nouvelles cartes mères AMD X570. Il est bon de savoir que les nouvelles Radeon sont prêtes pour l’avenir, mais elles fonctionneront parfaitement sur les cartes mères PCI Express 3.0 existantes.
Parmi les autres améliorations notables apportées par le RDNA, citons une toute nouvelle hiérarchie de cache à plusieurs niveaux qui, en un mot, réduit la latence à chaque niveau du processus d’instruction. Selon AMD, cela permet d’améliorer de 1,25 fois les performances par cycle d’horloge.
Dans l’ensemble, la RDNA offre exactement le genre de raffinements et d’améliorations que l’on peut attendre d’une architecture rafraîchie depuis sept ans, et elle semble prête à donner à AMD une chance de se battre contre les cartes concurrentes de Nvidia sur le critère clé du rapport prix/performance.
Ces premières cartes sont-elles réussies ? Nous allons creuser dans les premiers chiffres de performance de « Navi », juste après avoir parlé du prix, et je vous emmène visiter la première carte RX 5700 XT à s’arrêter à PC Labs. (L’architecture des puces n’est pas la seule chose à connaître des améliorations dans les ateliers d’AMD. Consultez notre critique de la Radeon RX 5700 pour voir ce que la société a fait du côté des logiciels. Je n’ai pas voulu répéter tout cela ici, car les deux revues sont assez longues, et vous devriez les consulter si vous envisagez sérieusement l’une ou l’autre carte).
Tout d’abord, un mot sur la tarification : Que s’est-il passé ?
Ceux d’entre vous qui ont suivi de près la préparation de la sortie de ces cartes peuvent se demander : « Attendez, la RX 5700 XT n’était-elle pas censée coûter plus de 400 $ ? »
Oui, c’était le cas. Puis la semaine dernière est arrivée.
Le 2 juillet, Nvidia a lancé sa gamme GeForce RTX Super dans une attaque surprise classique, lâchant une bombe à neutrons au milieu des plans de lancement des cartes vidéo d’AMD. AMD avait déjà annoncé à l’E3 les prix de ses deux premières cartes Radeon RX Navi : 449 $ pour la Radeon RX 5700 XT, et 379 $ pour la Radeon RX 5700, ainsi que 499 $ pour une édition spéciale et limitée RX 5700 XT Anniversary Edition (en fait, une version améliorée de la RX 5700 XT classique).
Le super prix de Nvidia a nécessité un remaniement rapide. La GeForce RTX 2060 Super (à partir de 399 $) et la RTX 2070 Super (à partir de 499 $) ont été lancées, et quelques jours plus tard, AMD a décidé qu’elle avait fini de jouer le jeu de Nvidia. Elle a baissé le prix de ses trois nouvelles cartes deux jours seulement avant qu’elles ne soient commercialisées : La RX 5700 XT Anniversary Edition est passée de 499 $ à 449 $, la Radeon RX 5700 XT non Anniversary (la carte que je regarde ici) est passée de 449 $ à 399 $, et la Radeon RX 5700 est passée de 379 $ à 349 $.
AMD avait-il prévu cette baisse de prix tardive depuis le début ? (Elle l’avait probablement dans sa poche arrière.) Était-ce le résultat du lancement de Super par Nvidia ? (Qui peut le dire avec certitude ? Le PDG d’AMD, Dr. Lisa Su, certainement.) Quoi qu’il en soit, dans le cas de la Radeon RX 5700 XT, la baisse de prix oppose directement la carte à la nouvelle Nvidia GeForce RTX 2060 Super à 399 $, un combat qu’AMD avait initialement prévu contre la RTX 2070 non Super.
C’est beaucoup de drame en une semaine, avant même que quiconque ait eu la chance d’évaluer les cartes ! Bon, regardons la carte de plus près.
Hé, qui a fait tomber ma carte vidéo ?
En plein milieu de la carte de référence Radeon RX 5700 XT que nous avons sous la main, une grosse bosse brise un bloc rectangulaire autrement parfait. Bien sûr, c’est intentionnel. Mais je ne sais pas si c’est une touche d’art moderne ou si cela suggère simplement que quelqu’un à l’usine a frappé la carte sur quelque chose de dur avant de l’emballer. (L’impression est un peu des deux, en fait.) Quoi que vous en pensiez, ce n’est pas un design de carte comme les autres à ce jour.
Maintenant, gardez à l’esprit que la carte que j’ai en main est une carte de référence d’AMD. Ce que cela signifie : Les premières cartes Radeon RX 5700 XT que la plupart des consommateurs pourront acheter seront fabriquées à la même image (et avec les mêmes spécifications) que cette carte, par les partenaires tiers d’AMD.
Jusqu’à présent, tous les châssis de cartes RX 5700 XT que j’ai vus ont adhéré au refroidisseur et au corps de référence bosselé : Asrock, Asus, Gigabyte, MSI, Sapphire, XFX, et d’autres. Il sera intéressant de voir si et quand les partenaires d’AMD conservent la bosse dans les futures versions de cartes partenaires de la RX 5700 XT qui n’adhèrent pas aux spécifications de référence, ou s’ils y vont à fond avec leurs propres conceptions de refroidissement. Nous soupçonnons cette dernière approche. Les versions personnalisées des cartes RX 5700 sont attendues pour la mi-août.
Quiconque a vu l’intérieur d’un ordinateur portable de jeu sait que, parfois, des canaux de cuivre inclinés sont posés pour déplacer et diffuser plus efficacement la chaleur qu’ils transportent dans une direction spécifique. Bien que je ne vais pas arracher le couvercle de notre échantillon d’examen de la Radeon RX 5700 XT pour théoriser si ce genre de chose est en jeu ici, le marketing d’AMD autour de la carte indique la bosse avec une description intitulée « vapor chamber cooling ». Il ne serait pas impensable de suggérer que cet élément de conception est d’une certaine manière lié au maintien de la carte à des températures acceptables.
Quoi qu’il en soit, à part la bosse, la plupart de ce que nous pouvons voir sur le design de la RX 5700 XT est visible sur sa coque. Dans cette conception de référence, la société est revenue à la conception du ventilateur qui est resté si controversé dans la fanbase AMD pendant tant d’années. D’un côté, l’avantage du design blower est son exceptionnel routage de l’évacuation thermique, qui garantit que l’air chaud provenant du dissipateur thermique de votre GPU est poussé vers l’arrière du PC, plutôt que de tourbillonner dans le boîtier comme le feraient les designs à double et triple ventilateurs. Une conception sans ventilateur requiert plus de soin de la part de l’utilisateur du PC pour s’assurer que le flux d’air dans le châssis est correct.
En lien avec cet article : Avis HP Pavilion 24 : Test complet et avis 2021Le compromis (jusqu’à présent, évidemment) était le bruit. Les ventilateurs soufflants étaient toujours nettement plus bruyants qu’un ventilateur standard bien conçu, les premiers émettant parfois jusqu’à 20 décibels de plus que les seconds, selon le fabricant. C’est devenu un point de friction pour certains acheteurs, mais AMD affirme que son nouveau design de ventilateur a résolu ce problème.
Lors des tests, j’ai constaté que dans un environnement qui affichait une ligne de base de 43,1 dB, la Radeon RX 5700 XT atteignait 61,2 dB avec le compteur à deux pieds du boîtier fermé. Ce n’est pas un ventilateur très silencieux, mais il est plus silencieux que ceux qui l’ont précédé sur les cartes AMD comme la Radeon RX Vega 64.
La carte et son ventilateur sont alimentés par un connecteur d’alimentation en deux parties. Vous aurez besoin d’un fil à six broches et d’un fil à huit broches de votre bloc d’alimentation, tandis que l’arrière de la Radeon RX 5700 XT à double emplacement comporte trois sorties DisplayPort 1.4b et une sortie HDMI 2.0.
Toutes les cartes de référence que j’ai vues chez des tiers le jour du lancement avaient le même nombre de ports. Il est à noter l’absence d’un port USB Type-C/VirtualLink (destiné aux futurs casques VR) comme nous l’avons vu sur certaines cartes GeForce RTX de dernière génération, telles que la GeForce RTX 2070 Super.
Comparaison des spécifications : AMD Radeon RX 5700 XT vs. AMD Radeon RX Vega 64
Pour commencer, nous allons comparer les spécifications de l’AMD Radeon RX 5700 à la carte qu’AMD a très probablement l’intention de remplacer dans sa propre gamme : la Radeon RX Vega 64. (Il n’y a pas encore de mot officiel sur l’arrêt de la production de la Vega 64 alors qu’AMD passe à l’ère RDNA, mais je sais où je placerais mon pari).
Ici, la différence la plus évidente se situe au niveau du processus de fabrication et de l’architecture, qui ont tous deux été considérablement modifiés du Vega 64 à la Radeon RX 5700 XT. Cela inclut des besoins en énergie plus faibles, un prix de lancement plus bas et le passage de 8 Go de mémoire HBM2 à 8 Go de GDDR6. (Les fournitures HBM étaient souvent sujettes à la pénurie ; je soupçonne que le passage à la GDDR6, qui est ce que Nvidia utilise également sur ses cartes de dernière génération, donne à AMD une certaine marge de manœuvre pour s’approvisionner).
Comparaison des spécifications : AMD Radeon RX 5700 XT vs Nvidia GeForce RTX 2070
Dans tous les documents que j’ai vus vanter les performances de la Radeon RX 5700 XT avant son lancement, AMD opposait la carte à la GeForce RTX 2070 de Nvidia comme point de comparaison. Notez qu’il s’agit de la RTX 2070 vanille de référence, et non de la GeForce RTX 2070 Super qui a été mise en vente le 9 juillet, ou de la GeForce RTX 2070 Founders Edition (qui, contrairement aux premières impressions, est en fait une carte overclockée vendue par Nvidia, et non une carte de référence).
Avant les différents lancements de juillet, les cartes RTX 2070 de référence commençaient à 499 $ ; la Radeon RX 5700 XT était alors prévue pour 449 $. Maintenant, les cartes RTX 2070 Super commencent à 499 $, et nous verrons ce que le marché fera avec les cartes RTX 2070 non-Super encore disponibles. (Selon Nvidia, la RTX 2070 Super remplace les RTX 2070 vanille).
Beaucoup de spécifications entre ces deux cartes sont assez proches, et elles partagent beaucoup de similitudes en surface. Mais nous verrons comment cette proximité se traduit une fois que nous entrons dans les benchmarks de PC Labs.
Comparaison des spécifications : AMD Radeon RX 5700 XT vs AMD Radeon RX 5700
Enfin, il est temps de voir ce qu’un peu d’argent supplémentaire vous apporte. Avec les ajustements de prix annoncés le 5 juillet dont il est question ci-dessus, l’AMD Radeon RX 5700 arrive sur les étagères au prix suggéré de 349 $ pour les conceptions de référence, tandis que le grand frère RX 5700 XT est à 399 $.
Presque tout ce qui concerne ces deux cartes est identique, à l’exception des vitesses d’horloge, du nombre de cœurs de traitement et des exigences en matière d’alimentation (bien qu’elles aient toutes deux la même configuration de connecteur d’alimentation à six broches/huit broches). Alors, que vous apportent ces 50 euros supplémentaires dans le monde réel ? Voyons cela de plus près…
Passons aux tests : RDNA s’étire de nouvelles jambes
PC Labs a soumis la Radeon RX 5700 XT à une série de tests synthétiques et réels basés sur DirectX 11 et 12. Notre banc d’essai PC Labs est basé sur Intel et utilise une carte mère PCI Express 3.0, et non 4.0. Il est équipé, comme toujours, d’un processeur Intel Core i7-8700K, de 16 Go de mémoire DDR4 G.Skill, d’un disque de démarrage solide et d’une carte mère Aorus Z370 Gaming 7.
Pour nos tests, j’ai concentré une partie de l’effort sur l’aspect esports de l’AMD Radeon RX 5700 XT avec des jeux comme CS:GO et Apex Legends, et j’ai également exécuté la carte par le reste de notre régime de référence standard, qui teste les capacités d’une carte à gérer les jeux AAA aux paramètres de qualité les plus élevés possible.
Benchmarks synthétiques
3DMark Fire Strike Ultra
Les benchmarks synthétiques peuvent être de bons prédicteurs des performances de jeu dans le monde réel. Le test Fire Strike Ultra de Futuremark, datant de 2013, reste une référence en matière d’approximation de la charge imposée par les jeux en 4K. Nous ne regardons que le sous-score graphique du test, et non le score global, pour isoler les performances de la carte.
D’emblée, la lutte entre AMD et Nvidia s’intensifie. Fire Strike Ultra teste la capacité d’un GPU à gérer les jeux DX11 à des résolutions plus élevées, et ici la Radeon RX 5700 XT nous a surpris en devançant de peu la RTX 2070 Super. Rappel : C’est une carte 100 $ plus chère.
Jusqu’ici tout va bien pour la RX 5700 XT. Mais comment cela va-t-il se traduire en résultats de jeu dans le monde réel ? Accrochez-vous.
3DMark Time Spy et Time Spy Extreme
Il s’agit du benchmark de Futuremark pour prédire les performances des jeux compatibles avec DirectX 12. Il utilise les principales fonctionnalités de l’API, notamment le calcul asynchrone, le multi-adaptateur explicite et le multi-threading.
Les choses reviennent sur terre dans ce test, car la RX 5700 XT dépasse à peine la RTX 2060 Super (son équivalent en termes de prix) dans le Time Spy standard, et perd de peu contre cette même carte dans le Time Spy Extreme.
Superposition d’Unigine
Notre dernier benchmark synthétique est la version 2017 d’Unigine, Superposition. Ce benchmark intègre le ray tracing, mais il est réalisé de manière logicielle, et non matérielle, et n’engage donc pas les cœurs RT (dans le cas des cartes RTX de Nvidia).
Sur ce test, la Radeon RX 5700 XT ne rivalise pas avec la RTX 2070 Super, mais elle parvient à gagner légèrement contre la RTX 2060 Super, ce qui est tout ce que la carte doit faire pour rester compétitive.
Jeu dans le monde réel
Les benchmarks suivants sont des jeux auxquels vous pouvez jouer. Les graphiques eux-mêmes décrivent les paramètres que nous avons utilisés (généralement les préréglages les plus élevés du jeu et, si disponible, DirectX 12). Comme nous l’avons mentionné, il s’agit d’un mélange de titres AAA, ainsi que de quelques titres plus optimisés et axés sur le multijoueur.
Shadow of the Tomb Raider
Le titre récent de Square Enix constitue le premier test en conditions réelles. Ce jeu est bien optimisé pour la plateforme PC mais très exigeant dans ses paramètres de qualité visuelle les plus élevés.
AMD a beaucoup insisté sur le fait que la Radeon RX 5700 XT était le rêve des joueurs en 1440p, et sur Shadow of the Tomb Raider, elle correspond parfaitement aux images de la GeForce RTX 2070 Super, 77fps, en 1440p. Et elle dépasse la RTX 2060 Super de quelques images. Un très bon début.
Rise of the Tomb Raider
Le prédécesseur de 2015 de Shadow of the Tomb Raider est toujours une excellente référence.
Ici, la Radeon RX 5700 XT bat la Radeon Vega 64 (comme on pouvait s’y attendre) et la RTX 2060 Super de quelques images, mais la RTX 2070 Super réaffirme sa domination aux deux résolutions supérieures.
Far Cry 5 et Far Cry Primal
Les quatrième et cinquième volets de la série Far Cry sont basés sur DirectX 11, mais ils restent des jeux exigeants en soi.
Sur ces deux tests, la Radeon RX 5700 XT rate de quelques millimètres la barre fixée par la RTX 2070 Super. Ces deux cartes sont pratiquement au même niveau ici, et quand vous regardez la différence de prix entre elles, il est difficile de ne pas appeler cela une belle paire de victoires pour la Radeon RX 5700 XT.
Final Fantasy XV
Faisons une pause dans les benchmarks basés sur les fps pour Final Fantasy XV. Remarque : à ce stade, il est admis que le benchmark de Final Fantasy XV est bien réglé pour les cartes Nvidia, en partie à cause de l’implication étroite du fabricant de GPU dans le portage du jeu de Square Enix de la console au PC.
En lien avec cet article : Avis Razer Blade Stealth 13 : Test complet et avis 2021Comme nous l’avons vu dans d’autres tests de cartes, Nvidia domine effectivement dans ce test spécifique.
World of Tanks Encore
Il s’agit d’un autre benchmark non basé sur la fréquence d’images, disponible en téléchargement gratuit. Il n’est pas très exigeant, mais c’est tout de même un test révélateur.
Sur celui-ci, c’est plus ou moins un lavage contre la RTX 2060 Super, et la RX 5700 XT est à la traîne de la RTX 2070 Super d’environ 10 pour cent sur toute la ligne.
…et pourquoi pas des jeux plus anciens ?
Nous avons également effectué quelques tests rapides sur des jeux anciens qui offrent toujours une expérience de jeu AAA. Ces tests incluent Hitman : Absolution, Tomb Raider (2013) et Bioshock : Infinite, ce dernier étant un jeu qui n’a pas à être aussi bien optimisé qu’il l’est en 2019.
Les résultats ont été un peu contradictoires ici, avec plus de pertes que de gains pour la RX 5700 XT face à la gamme Super de Nvidia. Je qualifierais ce cluster particulier de non concluant par rapport à la RTX 2060 Super.
Jeux multijoueurs
Bien que la plupart des jeux testés par PC Labs aient une fidélité graphique maximale pour pousser les cartes à leur limite, le jeu multijoueur consiste à maintenir le meilleur équilibre entre la fidélité graphique et la fréquence d’images. Dans cet esprit, nous avons gardé Apex Legends, CS:GO, et Rainbow Six : Siege réglés sur la meilleure combinaison d’améliorations nécessaires dans les paramètres (anticrénelage plus élevé et ombres plus faibles, par exemple), tout en essayant de maintenir les taux d’images pour les jeux 1080p au-dessus de 144fps.
Pourquoi 144fps ? C’est un objectif très convoité par les joueurs d’esports hautement compétitifs qui disposent de moniteurs à taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz ou 144 Hz. Pour les joueurs plus occasionnels équipés de moniteurs 60 Hz, un taux solide de 80 ou 90 images par seconde à la résolution cible, avec une certaine marge pour tenir compte des baisses en dessous de 60, est parfait.
Apex Legends
Apex Legends est la nouvelle bataille royale la plus excitante du quartier. Si vous mettez votre plate-forme à niveau pour y participer, vous devriez avoir une bonne idée du type de performance à attendre lors du premier démarrage, non ?
La Radeon RX 5700 XT rate de peu la barre des 144 images par seconde en 1440p, mais on peut y remédier facilement en réglant les paramètres de détail un peu plus bas que le préréglage moyen utilisé par PC Labs.
Counter Strike : Global Offensive
CS:GO, l’un des jeux les plus anciens mais aussi les plus populaires au monde, n’a pratiquement rien changé à son gameplay depuis 1999… et les joueurs ne s’en priveraient pas. Le moteur est considéré comme l’un des mieux optimisés de tous les jeux sur PC, ce qui permet de voir facilement les écarts importants entre les capacités d’une carte et celles d’une autre.
Je veux dire… y a-t-il une carte de milieu de gamme qui ne puisse pas faire tourner ce jeu à plus de 100 images par seconde ? Toutes les résolutions des cartes de test sont supérieures à 144 images par seconde sur des écrans 144 Hz, et les joueurs sur écran 1080p/240 Hz n’ont pas à s’inquiéter non plus. La Radeon RX 5700 XT n’a pas été très performante en 4K, mais elle s’est montrée très compétitive dans les résolutions plus raisonnables de 1440p et 1080p.
Un coup d’œil sur l’overclocking et la thermique
Les cartes AMD de dernière génération ont la réputation d’être très chaudes, mais la société a fait des gains assez substantiels en RDNA par rapport à GCN en ce qui concerne la consommation d’énergie et la chaleur dégagée.
Nous avons effectué un test de stress de 10 minutes dans 3DMark sur la Radeon RX 5700 XT, et la carte de référence a atteint une température maximale de 84 degrés C. Ce chiffre a continué à grimper après avoir activé WattMan d’AMD pour un overclocking automatisé, jusqu’à un maximum de 86 degrés C avec un gain de 125 MHz (environ) à l’horloge de la carte.
Nous avons essayé d’overclocker la carte manuellement dans WattMan, l’outil d’overclocking d’AMD contenu dans son logiciel pilote, mais soit la carte ne retournait pas des résultats aussi forts que l’overclocking automatisé (une augmentation de 4 pour cent des taux d’images, en moyenne, donc prenez « fort » avec une pincée de sel), ou elle plantait carrément. La carte a également planté plusieurs fois même avec le paramètre « auto » activé dans les jeux, bien qu’elle soit restée stable sur l’autooverclock modeste lors de l’exécution des benchmarks 3DMark.
Et ce, avec le pilote le plus récent dont nous disposions, sur une installation propre de Windows 10. Nous imaginons que ces problèmes peuvent être résolus dans les futures mises à jour du pilote (qui, si vous n’avez pas utilisé une carte AMD ces derniers temps, vous devez savoir qu’il s’appelle désormais Radeon Software Adrenalin 2019 Edition). Ou bien, il est possible que l’échantillon de RX 5700 XT que nous avons eu en main était déjà au maximum de ses capacités ; après tout, si le RX 5700 XT est une version » binned » du même GPU que le RX 5700, avec de meilleures performances, il est possible qu’il soit déjà proche du sommet de ses capacités dès sa sortie de la boîte. Pour l’instant, les performances de base semblent être tout ce sur quoi vous pouvez compter.
TLDR : AMD est de retour dans le jeu des GPU.
Nous nous souvenons tous de ce qu’AMD a représenté dans la course aux cartes vidéo pendant de nombreuses années : dans l’ensemble, l’alternative moins chère aux cartes Nvidia grand public et bas de gamme. Les cartes AMD avaient des logiciels moins attrayants, mais elles faisaient leur travail, disons, 90 % aussi bien pour 75 % du coût.
Ces dernières années, l’activité graphique d’AMD a connu quelques obstacles et des circonstances extraordinaires. Le boom des crypto-monnaies a suscité une demande maniaque temporaire pour les dernières cartes GCN, entraînant des pénuries et une distorsion des prix pendant un certain temps, alors que Pascal de Nvidia était à son apogée. Il a été difficile d’acheter des cartes Radeon classiques à un prix raisonnable pendant un certain temps. Plus récemment, Intel a fait une razzia sur le personnel graphique d’AMD dans le cadre d’une chasse aux têtes pour la postérité. Quoi qu’il se soit passé au siège d’AMD ces dernières années, du côté graphique, il s’est toujours passé quelque chose de plus important au bout de la rue virtuelle chez Nvidia : la famille de GPU GeForce GTX « Pascal », qui a connu un grand succès et qui a dominé le domaine des graphismes de bureau et mobiles à partir de 2016 ; le lancement du GeForce RTX.
AMD détenait encore des positions fortes dans l’espace budgétaire avec ses Radeon RX 570 et Radeon RX 580, mais après tant d’années de dépendance aux itérations de GCN, l’entreprise avait depuis longtemps besoin d’un reboot et d’une victoire. Avec la sortie du Radeon RX 5700 XT et de son petit frère le RX 5700, AMD prouve qu’il est de retour dans la bagarre des GPU. Et, avec la perspective de nouvelles cartes RDNA, il n’a pas l’intention de se retirer de sitôt.
Dans le cas de la Radeon RX 5700 XT, son changement de prix de 11ème heure à 399 $ était essentiel et un brillant mouvement de judo. Pourquoi ? La RX 5700 XT surpasse, bien que par des marges modestes dans de nombreux cas, la nouvelle GeForce RTX 2060 Super à 399 $ au même prix dans presque tous les tests de référence que nous avons effectués, et elle rivalise parfois avec la GeForce RTX 2070 Super à 499 $, par des marges de pourcentage inférieures à la différence de prix entre les deux. Pour un jeu en 1440p avec des moniteurs ordinaires, il fournit en effet tout ce que vous pouvez demander à son prix de 399 $.
Les personnes qui ont l’intention d’utiliser le ray tracing matériel dans le jeu (encore rare dans les jeux) et de faire de l’overclocking agressif pourraient toujours vouloir considérer l’une de ces cartes Nvidia comme une option, ou faire la chasse à une carte non-Super RTX 2070 à prix réduit. (Il reste à voir si un changement de prix agressif se produit effectivement à mesure que les RTX 2070 disparaissent). Mais ce que la Radeon RX 5700 XT prouve : Mais ce que la Radeon RX 5700 XT prouve, c’est que pour la première fois depuis des lustres, AMD a poussé son traditionnel rapport qualité/prix hors de l’espace des cartes économiques et vers le haut de gamme. Bien joué, Team Red.
Pros
Conclusion de notre avis
Avec sa Radeon RX 5700 XT, AMD présente sa nouvelle architecture graphique, une série d’améliorations logicielles, et suffisamment de vitesse pour que les joueurs 1440p soient très heureux – et que les cartes GeForce concurrentes soient à distance.
ncG1vNJzZmivp6x7rrXRqKCrZZ2WtG%2By0WijnmWclq9wrdWiqmaZnZl6s63DnqanZaKtenaDj2lksaxdqbK0wIycpqaonJrBbrHTZpivoaNif3F%2BkGg%3D